Jean-Louis Avril

Jean-Louis Avril est né en 1935 à Saint-Nazaire. Il obtient son diplôme d'architecte aux Beaux-Arts de Paris en 1964. Il suit sa formation dans l'atelier de Paul Herbe et Edouard Albert où il bénéficiera aussi des conseils de Jean Prouvé alors associé à l'activité de l'atelier.

 

Marié à la fille d’un cartonnier spécialisé dans la transformation d’un carton très résistant, le Celloderme,  il a l'idée, en 1966, de fabriquer une série de mobilier dans ce matériau. Ces meubles ont aujourd'hui un collectionneur passionné : Edouard Bernard www.galerieutopie.com

 

Contacté par AndréePutman en 1967 ils réaliseront ensemble une boutique de vêtements à Saint-Tropez, entièrement meublée en carton Celloderme et présentée dans les pages du magazine « Elle ».

 

C’est le début de la fabrication de dizaines de meubles pour enfants ou adultes qui seront réalisés et distribués par les établissements Marty-Lac de 1967 à 1973. Ces mobiliers connaîtront une importante diffusion et médiatisation.

 

 

Trois pièces entreront dans les collections du Musée des Arts Décoratifs en 1994 dont la lampe « Lune » créée en 1969 et aujourd’hui éditée par Lignes de Démarcation avec son complément, la version « Soleil ».

 

Elle est aujourd'hui rééditée en aluminium : le cylindre de base est obtenu par enroulement d’une tôle d'aluminium et les deux disques verticaux sont fixés par encoches.

 

Jean-Louis Avril, outre sa carrière d’architecte designer, enseignait l’architecture à l’ENSA de Paris-La-Villette de 1967 à 2000. Il est le rédacteur de l’article « Rationaliste architecture » pour l’Encyclopédia Universalis.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LIGNES DE DEMARCATION - 2015